Patrimoine Culturel et Naturel

Le Chateau de la Roche-Jagu

Au cœur du Trégor, surplombant l’estuaire du Trieux, le château de La Roche-Jagu offre deux facettes aux styles très différents. D’un côté une façade principale aux nombreuses ouvertures et de l’autre un profil très austère. Mais ce qui impressionne le plus, c’est la vue sur l’ensemble de la vallée. Surplombant une boucle très profonde de la rivière, le site sur lequel s’élève la Roche-Jagu a toujours été un excellent site de surveillance. Au 15e siècle, Catherine de Tronguindy fit ériger le bâtiment actuel sur l’emplacement d’un ancien château fort du 11e siècle dont quelques fortifications subsistent. Promenez-vous dans le parc, flânez dans le jardin des simples et empruntez le Chemin d’Orient. Arrivés sur le promontoire, ouvrez grands les yeux ! D’ici, le panorama sur la région est saisissant.

Le Sillon de Talbert

Nous avons fait cette petite randonnée à marée basse. A marée haute, vous aurez une toute autre vision.
Le sillon de Talbert, sur la commune de Pleubian, est géré par le conservatoire du littoral, sur une superficie de 200 ha. Il est le point le plus au nord du littoral des côtes d’Armor entre les îles de Bréhat et la baie de Saint Brieuc à l’est et la côte de Granit Rose à Ploumanach et à Trégastel à l’ouest.

 

La Réserve des 7 îles

Les SEPT ILES sont principalement connues comme la plus grande réserve d’oiseaux marins en FRANCE. Une colonie de phoques gris y a également élu domicile. Contrairement à son nom, les sept îles ne sont pas sept mais cinq îles principales : l’île PLATE, l’île AUX MOINES, l’île BONO, l’île MALBAN et l’île ROUZIC. Le nom Français vient d’une mauvaise interprétation du nom BRETON : SENTILES francisé en SEPT ILES. Depuis deux groupes d’écueils LE CERF et LES COSTANS ont été rajouté par les guides touristiques pour arriver au nombre de sept.
– Au départ de Perros-Guirec ou de Trégastel, plusieurs compagnies de navettes vous proposent différents circuits à des tarifs variés.
– Le parcours le plus long (2h30) et le plus intéressant, vous proposera en plus d’ une visite commentée au large de chaque île de l’ archipel, un accès sur l’ île aux Moines, et une découverte en bateau de la Côte de Granit Rose, le long du sentier des Douaniers, de Perros-Guirec à Ploumanac’ h, où vous pourrez admirer la Crique de St Guirec, le château de Costaéres, et le Phare de Ploumanac’h.

Les commentaires sont fermés.